Neurologue

En tant que neurologue, Neuromed vous propose différents types d'équipements pour diagnostiquer et traiter les affections neurologiques. En utilisant ces différents types d'équipement, les neurologues peuvent diagnostiquer et traiter une variété d'affections neurologiques, améliorant ainsi la qualité de vie de leurs patients.

Appareils les plus utilisés par les neurologues :

  • Électroencéphalogramme (EEG) - L'équipement EEG est utilisé pour mesurer l'activité électrique du cerveau. Le test consiste à fixer des électrodes sur le cuir chevelu et à enregistrer les ondes cérébrales produites. Les EEG peuvent être utilisés pour diagnostiquer l'épilepsie, les troubles du sommeil et d'autres affections neurologiques.
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM) - L'équipement IRM utilise un champ magnétique et des ondes radio pour produire des images détaillées du cerveau et d'autres parties du corps. L'IRM peut être utilisée pour diagnostiquer des pathologies telles que les tumeurs, les accidents vasculaires cérébraux et la sclérose en plaques.
  • Tomodensitométrie (CT) - L'équipement de CT utilise des rayons X pour créer des images détaillées du cerveau et d'autres parties du corps. Les tomodensitogrammes peuvent être utilisés pour diagnostiquer des pathologies telles que les hémorragies cérébrales, les fractures du crâne et les tumeurs.
  • Tomographie par émission de positons (TEP) - L'équipement TEP est utilisé pour mesurer l'activité métabolique du cerveau. Le test consiste à injecter une petite quantité de substance radioactive dans la circulation sanguine du patient et à utiliser un scanner pour détecter les radiations émises par la substance. Les scanners PET peuvent être utilisés pour diagnostiquer des pathologies telles que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.
  • Électroencéphalographie (EMG) - L'équipement EMG est utilisé pour mesurer l'activité électrique des muscles et des nerfs. Le test consiste à insérer une électrode à aiguille dans le muscle ou à placer des électrodes de surface sur la peau. Les EMG peuvent être utilisés pour diagnostiquer des affections telles que le syndrome du canal carpien, la SLA et la myasthénie grave.